Le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) et plus particulièrement son Bureau peut se doter de commissions et groupes de travail nécessaires à son fonctionnement. Ces commissions et groupes de travail ont une visée opérationnelle et ont vocation à permettre au CREFOP de débattre et travailler collectivement sur les politiques en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Bureau, un rôle central
Le Bureau favorise la définition et la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée entre l’Etat, la Région et les organisations professionnelles syndicales représentatives au plan national et interprofessionnel en matière d’orientation professionnelle, de développement de l’alternance et de formation professionnelle aussi bien des salariés que des demandeurs d’emploi.
Il dispose de compétences en propre pour concerter sur les modalités de mise en œuvre de politiques publiques à l’échelon régional.
Le Bureau prépare les réunions de l’assemblée plénière du CREFOP, il oriente et suit les travaux des commissions et des groupes de travail
La commission Emploi
Commission obligatoire, la commission Emploi est chargée de la coordination du service public de l’emploi régional.
Elle est le lieu d’échanges, de mutualisation, de suivi et de partage d’information sur de nombreuses thématiques de travail et dispositifs pour l’emploi mis en œuvre en région.
Cette commission est pilotée par la DREETS.
Thématiques de travail en 2023 :
- Le Contrat d’Engagement Jeune - CEJ
- Le dispositif Transco
- Le Fonds d’Innovation pour la Formation – FIF
- Le FNE Formation rénové
- Feuille de route régionale "Apprentissage"
Le groupe de travail politique du Handicap - Comité d’orientation du PRITH
Le groupe de travail Politique du Handicap a vocation à permettre aux acteurs et partenaires régionaux de conduire une concertation en vue d’élaborer des politiques publiques régionales partagées. Ce groupe de travail est le lieu d’échanges, de dialogue et de partage sur la situation de l’emploi des travailleurs handicapés en région, sur leur insertion dans l’emploi notamment avec l’élaboration du PRITH.