La présentation du CREFOP

La loi du 5 mars 2014 a créé le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP), se substituant au Comité Régional de l’emploi et de la Formation Professionnelle.

Ce comité réunit l’Etat, représenté par le Préfet de région, les recteurs, le directeur de la DREETS, le DRAAF, le DRAC, la DRDFE, le Président du Conseil régional et six conseillers régionaux, les partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel ou multi-professionnel, ou intéressés ainsi que les chambres consulaires et les principaux opérateurs de l’emploi et de la formation.

Le CREFOP est une instance de concertation, de suivi, de coordination, et d’évaluation des politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation tout au long de la vie.

Le CREFOP est reconduit et conforté dans la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Les membres du comité sont nommés pour 3 ans, par arrêté préfectoral.

La présidence et la vice-présidence peuvent inviter des personnes qualifiées et d’autres acteurs à participer au bureau, sans prendre part aux délibérations, selon les modalités définies au règlement intérieur.

La gouvernance

Co-présidence : Etat / Conseil régional :

  • Christophe MIRMAND, Préfet de région, ou son (sa) représentant(e).
  • Renaud MUSELIER, président du Conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur ou son (sa) représentant(e)

Vice-présidence : Partenaires sociaux :

  • Fabrice GREFFET, MEDEF PACA, pour le collège Employeurs.
  • Frédéric PELLEING, CFDT, pour le collège Salariés.

Outils, publication, webinaires

  • Diagnostics métiers en tension
    Diagnostics métiers en tension

    Ces diagnostics permettent d’identifier des causes de difficultés de recrutement et proposent plusieurs pistes d’actions, approfondies avec ces acteurs. Ils complètent les différents travaux menés par le Carif-Oref dans le cadre de sa mission d’observation des métiers en tension : état des lieux régional, panorama par département…

  • La filière Textile mise sur l'écoconception pour se réinventer
    La filière Textile mise sur l’écoconception pour se réinventer

    Ce travail propose des éléments de réponse et des pistes d’action concernant les nouveaux besoins en compétences des employeurs régionaux de la filière Textile qui tente de se reconstruire en s’appuyant sur l’écoconception.