Les missions du CREFOP

Le CREFOP est chargé :

  • D’organiser au plan régional la concertation entre les acteurs emploi/orientation/formation professionnelle pour coordonner leurs actions, assurer en particulier la cohérence des programmes de formation, des politiques d’emploi et de formation et des programmes d’intervention du FSE.
  • D’évaluer les politiques régionales d’emploi, de formation, d’information et d’orientation professionnelle et leurs conditions de mise en œuvre.
  • De rendre des avis sur des sujets pour lesquels il est, selon les textes en vigueur, désigné compétent.

Dans cette perspective, il assure des fonctions :

De diagnostic, étude, suivi, évaluation des politiques régionales d’emploi, de formation, d’information, d’orientation professionnelle.

Pour ce faire, il s’appuie sur les études et travaux d’observation des collectivités territoriales, du CESER, de Pôle emploi, des services statistiques de l’État et des organismes publics d’études et de recherche, du CARIF-OREF…

Il peut être amené à produire des documents de synthèse et de suivi :

Plus généralement, le CREFOP permet de mettre en œuvre de manière concertée, les politiques publiques dans les domaines de l’emploi, l’orientation et la formation professionnelles à l’échelle du territoire régional.

Outils, publication, webinaires

  • Diagnostics métiers en tension
    Diagnostics métiers en tension

    Ces diagnostics permettent d’identifier des causes de difficultés de recrutement et proposent plusieurs pistes d’actions, approfondies avec ces acteurs. Ils complètent les différents travaux menés par le Carif-Oref dans le cadre de sa mission d’observation des métiers en tension : état des lieux régional, panorama par département…

  • La filière Textile mise sur l'écoconception pour se réinventer
    La filière Textile mise sur l’écoconception pour se réinventer

    Ce travail propose des éléments de réponse et des pistes d’action concernant les nouveaux besoins en compétences des employeurs régionaux de la filière Textile qui tente de se reconstruire en s’appuyant sur l’écoconception.